mercredi 15 juin 2011

Vélo & Vino









Les dernières journées ont été consacrées au baptême de l'épicerie en Néerlandais et de son système de piste cyclable. Ici, le vin coûte 3 euros. Pas mal le moins cher de tout le panier d'épicerie. La deuxième journée a donc été consacrée à acheter différents articles de maison qui manquaient dans nos appartement. Casseroles, serviettes, etc. Après que plusieurs aient récupérés du décalage horaire, on a ensuite organisé un tour dans le centre ville d'Amsterdam. Des vélos à perte de vue. Aussi, la visite architecturale d'une bibliothèque locale. Une bibliothèque locale qui aurait pu tout aussi bien être la bibliothèque principale de n'importe quel autre ville. Assez fou.

Le transport en vélo est un art de vivre, et c'est particulièrement génial. Par contre, c'est aussi la loi de la jungle. Il y a tout un système de priorités un peu incompréhensible. Aussi, les vélos ont leur propre feux de circulation et bouton juste à la bonne hauteur pour demander la lumière verte, et ce à chaque coin de rue. C'est carrément un réseau de route parallèle sur toutes les rues.

Hier, nous sommes allés voir notre école où nous travaillerons pendant 5 semaines très intensives. On a visité les locaux et le personnel de soutien. Ensuite, on a poursuivit pour une vingtaine de Km en vélo vers l'île flottante d'Ijburg. C'est à dire une banlieue créée de toute pièce et un véritable terrain jeu pour architecte dans le domaine de l'habitation collective; comble de chance, ce que nous allons développer en atelier la semaine prochaine. C'est la mer du nord, le grand vent, l'odeur de l'océan. Le tout en vélo avec 10 couches de coupe-vent. Dur à croire que la semaine prochaine il faudra se motiver pour se rendre à l'atelier de façon intensive 5 jours (et nuit) par semaine.

Le tout s'est terminé par une bière Belge bien méritée, un soupe réconfortante, et bien sûr un peu de photo de nuit dans le port d'Amsterdam.

Aujourd'hui on s'en va tôt à Delft, enviorn 1h de train. On reviendra seulement que vers minuit après une visite architecturale.. et la pluie. Au Pays-Bas, comme dans les pays du Nord (prononcer Nôôôôôôrd) il pleut tout le temps ! Il faut donc tout prévoir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire