samedi 18 juin 2011

De la pluie, du vent et de la bière



















En Hollande, il pleut tout le temps, c'est bien connu. Depuis une semaine, je vis donc dans un climat pratiquement maritime. 12 degrés, vent, pluie, gros nuages, et odeur de la mer qui me rappelle vraiment les Iles de la Madeleine.

C'est d'autant plus vrai que la mer du Nord donne sur La Haye, siège du gouvernement Hollandais. Aussi, on peut se promener à travers le pays en train à moins d'une heure de n'importe quelle autre ville. Les dernières journées ont donc été employées à parcourir La Haye, Delft et Rotterdam en vélo, avec environ 40-50 km par jour. Depuis une semaine, c'est un total de 200 km à vélo qui a été parcouru par notre groupe.

La visite dans ces villes permet d'observer les différences typologiques des bâtiment. Aussi, notre professeur est roi des contacts, et nous avons pu aller visiter le bureau du célèbre architecte Rem Koolhaas, OMA, à Rotterdam. C'est un privilège puisque ces bureaux ne se visitent que très rarement, signature d'un NDA en prime. À 23h les bureaux étaient encore plein, et on a pu observer leur recherches particulières sur les notions programmatiques du projet d'architecture à l'aide de maquettes, plus une présentation privée de quelques projets à naître, dans une salle de réunion.

La visite de La Haye a été aussi un moment inoubliable. Premièrement, j'ai adoré la ville; j'y ai trouvé un caractère international qui la rend particulièrement accueillante pour les étrangers. Ceci dit, pratiquement tous les hollandais que j'ai rencontré parlent un parfait anglais. C'est donc une sorte d'impression de pouvoir vivre dans un monde parallèle en tant "qu'expat". La mer du Nord donne sur La Haye, et c'était une véritable euphorie que de pouvoir se tremper les pieds dans la mer, recevoir le vent salin dans le visage, et se remémorer la lumière des couchers de soleil de mon enfance. En plus du vélo sur la plage.

Le campus de l'Université de Delft est absolument incroyable. Et la faculté d'architecture possède son bâtiment à lui seul, et le luxe de l'aménagement en a fait des jaloux. Il faut dire, qu'à 20k$ la session, ça se comprend. Remarquons, qu'il apparaît de l'extérieur évident que le manque de financement des universités québécoises (et le broche-à-foin de l'école d'architecture de l'u de M) ne se règlera pas magiquement... Il faut être prêt à investir et y mettre de sa poche. Et le résultat possible de Delft est un exemple alléchant. On veut un système d'éducation potable, alors faudra pas avoir peur d'investir et de payer davantage. Soupir..

Autre point, ici le soleil se couche environ à 11h30 et se lève très tôt aussi, étant donné la position géographique très au Nord du Pays Bas. Les journées ont donc l'impression d'être presque infinies, ce qui fait qu'on se couche toujours très très tard.

Autre surprise, à Rotterdam dans un musée dessiné par Rem Koolhaas, il y avait une exposition de photographie Hipstamatic, soit mon créneau préféré en photographiques. Tous des photos cross-processés artificiellement et prises à l'aide d'un iPhone, et une exposition dédié à ce médium. J'étais très heureux.

À Rotterdam, j'ai aussi visité une villa moderniste d'un riche directeur d'usine. Avec piano Steinway à l'étage et patins aux pieds !

En fin de semaine, c'est une journée libre, et la température est excrécrable. Ça sera donc l'occasion de dormir très tard, bruncher, et parcourir un peu la vieille ville à pied. Lundi l'atelier d'architecture commence pour vrai, et nous aurons alors que 5 semaines pour compléter un projet complet.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire